dimanche 24 juillet 2022

Mesures sanitaires : êtes-vous sanitariste ?

Richard Martineau, gourou sanitariste
On ne cesse de nous répéter de suivre la science.  Et si on la précédait ?  La psychiatrie n’a pas encore songé à se pencher sur un phénomène social de plus en plus présent au point de hanter notre quotidien dans le présent contexte « pandémique » : le sanitarisme et ceux qui en sont atteints, les sanitaristes.

Tentons de définir ces braves citoyens remplis des meilleures intentions à l’aide d’une liste de critères précis sur cette problématique dont on hésite à trancher à savoir s’il s’agit d’une maladie mentale curable, ou d’un trouble de la personnalité permanent.

Les 26 critères

1- Vous croyez que nous traversons une pandémie plus mortelle que toutes celles qui ont précédé.

2- Le vaccin reste notre seule avenue vers un « retour à la vie normale ». Il est au sanitarisme ce qu’est le Christ au catholicisme. Ce dernier nous promet le royaume des cieux, le vaccin anticipe le « retour à la vie normale ».

3- Le masque est salutaire et a permis de sauver des millions de vie de par le vaste monde.  Son port régulier et prolongé ne représente aucun risque pour la santé, ni pour le développement psychologique, intellectuel et social des enfants, les premiers à en bénéficier.

4- Il faut vacciner les enfants pour protéger grand-maman.

5- L’hécatombe des 6700 aînés en CHSLD serait survenue de toute façon.  François Legault mérite amplement sa note parfaite.

6- Le recours à l’hydroxychloroquine est risqué.  Ce médicament n’existe que depuis à peine 70 ans.

7- Le vaccin contre le coronavirus est efficace et sécuritaire.  Il existe déjà depuis au moins un an.

8- Bill Gates est un philanthrope désintéressé qui se réveille la nuit pour songer à de nouveaux moyens de sauver une humanité en péril.

9- Il n’y a pas d’argent à faire avec les vaccins.  Pfizer et Moderna sont des organisations philanthropiques qui ne vivent que pour secourir leur prochain.

10- Les non-vaccinés sabotent nos efforts vers le « retour à la vie normale » qui serait déjà atteint s’ils ne s’entêtaient pas dans leur attitude égoïste, narcissique et irresponsable.

11- François Legault est un grand Québécois qui se dépense sans relâche pour guider les Québécois vers le « retour à la vie normale », tel Moïse conduisant son peuple vers la terre promise.

12- Les non-vaccinés sont des parias ignorants, irresponsables et égoïstes qui méritent une pluie permanente d’injures.

13- Les non-vaccinés sont dangereux.  À leur contact, on peut attraper leur non-vaccination.  Fions-nous à la science.

14- Les non-vaccinés devraient être affamés et perdre leur emploi jusqu’à ce qu’ils consentent à la vaccination et permettent ainsi le prophétique « retour à la vie normale », l’eldorado sanitaire.

15- Les non-vaccinés devraient payer pour leurs soins de santé et même, ne devraient pas être soignés du tout.

16- Les experts de plateaux, TVA et Radio-Canada, sont des scientifiques de haut niveau qui nous informent en toute objectivité des dangers de la « pandémie » et des seules solutions pour y remédier : la vaccination aux trois mois, le port régulier du masque, la distanciation soucieuse en tout temps et le lavage des mains jusqu’à ce que mort s’ensuive.  

17- Didier Raoult, Christian Perrone, Alexandra Henrion-Caude et Laurent Toubiana, notamment, sont des charlatans qu’il faut ignorer.  Leur vaste expertise scientifique est un obstacle à la vérité.   

18- Nos dirigeants sont d’une intégrité incontestable.  Aucun risque de conflits d’intérêt avec les grandes compagnies pharmaceutique ni avec de grandes entreprises telles que Amazon, Costco, Walmart, etc.

19- Tout discours public contraire au « consensus scientifique » doit être censuré.  De tels propos mettent les populations en danger en leur faisant miroiter qu’on peut déjà sans trop de problème retourner à « la vie normale ».  Ces gens devraient perdre leur emploi et se faire enfermer.  Le retour de la peine de mort pourrait être envisagé.

20- Les familles doivent bannir les « complotistes » dont les propos contestant les vertus du vaccin mettent jusqu’à leur existence en péril.  Il y a des phrases qui tuent.

21- Les chevreuils, mais aussi nos animaux domestiques, chiens, chats et poissons tropicaux représentent des risques importants pour la santé.  Fuyons-les.

22- La police devrait débarquer chez tous les non-vaccinés et les vacciner de force.

23- Il ne faut pas hésiter à dénoncer ceux qui enfreignent les mesures sanitaires, surtout les plus radicales.  On sauve des vies.

24- Il existe un « consensus scientifique » qu’il nous faut croire sans discussion, sans questionnement, sans critique, sinon c’est l’exclusion sociale, seule option pour en finir avec les hérétiques.

25- Les médias nous donnent toujours l’heure juste sur la pandémie avec objectivité, pondération, finesse d’analyse, tact et ouverture au débat en n’hésitant pas à recourir à un vocabulaire étoffé et cartésien tels que covidiot, vaccimbécile, touristata, conspirationniste, complotiste, et tant d’autres subtiles joyeusetés.  Qui a dit que le journalisme était mort ?

26- Les artistes font preuve d’un engagement social admirable en défendant vigoureusement et avec désintéressement les mesures du premier ministre Legault par le dénigrement, le mépris et l’exclusion sociale des non-vaccinés.  Tout comme nos dirigeants et nos médias, on ne saurait les soupçonner de conflits d’intérêt.   La corruption n’existe pas au Québec, c’est bien connu.

Les résultats

Si vous n’avez cumulé aucun de ces critères, bravo, vous êtes normal.  Si vous avez amassé de cinq à dix critères, vous devriez consulter.  Pour ce qui est des onze critères et plus, ils n’ont probablement pas fini de lire la nomenclature et ont possiblement démoli leur ordinateur ou leur cellulaire dans un accès de rage.  Inutile de s’en occuper.

Profil psychologique

Difficile de définir la « personnalité » par ailleurs si peu intéressante du sanitariste, mais faisons un effort.  Cet individu, homme, femme ou indéterminé, se révèle comme un être inquiet vivant dans un état perpétuel d’angoisse hypocondriaque.  Il correspond souvent au portrait d’édenté si cher à certains chroniqueurs.  La trouvaille, avec ce pastiche, a été non seulement de stigmatiser les non-vaccinés, mais aussi de permettre aux sanitaristes de projeter sur eux leurs propres déficiences.

En dressant un portrait de ce que notre société regroupe de plus médiocre, sans être criminalisé, les chroniqueurs qui défendent et propagent l’idéologie sanitariste ont fait d’une pierre deux coups : opprimer ceux qui contestent le sanitarisme, et permettre à des individus somme toute médiocres d’échapper ne serait-ce que momentanément à la prison intérieure de leur profonde insignifiance en se valorisant au détriment d’une partie conspuée de la population.

Évidemment, l’illusion ne dure que le temps d’un accès de rage, après quoi, ils retombent dans leur hébétude naturelle.  Si certains parviennent à exprimer leurs frustrations par des phrases complètes, un grand nombre se manifeste par un manque de vocabulaire consternant, une syntaxe déficiente et une orthographe calamiteuse.  L’injure reste trop souvent leur première réaction - et la dernière - devant un argumentaire qui les déstabilise.  En clair, nous avons affaire à des imbéciles.

Il y aurait encore long à dire sur la psychologie du sanitariste, mais je ne tiens pas à vous déprimer plus longtemps.  Reste à savoir si les sanitaristes, même une fois que leurs prétentions auront été déjouées par une véritable approche scientifique, pourront faire face à la réalité et surmonter leurs carences sans sombrer dans le déni.  Ayons tout de même foi dans l’humanité. 

Même la plus démunie…

Aucun commentaire:

Une première depuis 2009 : Blogger retire l'un de mes billets.

Pour des raisons indéfinissables, Blogger a retiré mon article intitulé À quand un prix Diane Lamarre ?   C'est la première fois depuis ...