Je reproduis ici le deuxième de deux articles parus respectivement le 30 mars et le 6 avril 2018 ayant pour thème la « culture du viol » et la paranoïa sexuelle que des « spécialistes » tentent de nous faire passer pour de la sensibilisation. Si je les rediffuse, c’est parce que l’étendue de cette propagande victimaire m’avait estomaqué à l’époque et que la situation n’a certainement pas dû s’améliorer depuis.
Blagues
sexuelles, regards insistants, sifflements et paroles « obscènes » sont
désormais des « violences sexuelles » !
On en apprend tous les jours. Comment le Québec a-t-il pu vivre si longtemps sans réaliser à quel point ses filles étaient menacées par la « culture du viol » au moment même où d’autres idéologues songent à nous imposer la culture du voile ? Heureusement, nos vaillantes féministes veillent sur leurs enfants chéries. La preuve, cette initiative, lancée en septembre 2016, mais qui se perpétue encore en ce moment même dans plusieurs cégeps, intitulée « Ni viande, ni objet ».
Cette
campagne, présentée comme une initiative conjointe du Cégep de Sherbrooke et de
l’association étudiante du même établissement, se veut « une campagne multiplateforme
de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel déployée
auprès de la communauté étudiante collégiale » qui, nous révélait
déjà le quotidien La Tribune en février 2017, devait rayonner « partout dans la
province », puisqu’elle
serait reprise par
« une vingtaine d’établissements collégiaux et universitaires au cours des
prochains mois. »
Bref, juste à temps pour attraper le train de #metoo…
Vu
la thématique, il ne faut pas se surprendre de la contribution incontournable
d’un Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles, en l’occurrence
le CALACS Agression Estrie, parmi les partenaires de cette « innovation » . On
ne peut pas être contre la vertu, si des gestes concertés peuvent prévenir des
agressions sexuelles ou venir en aide aux éventuelles victimes. Encore faut-il
s’entendre sur ce que sont les violences sexuelles…
De la sensibilisation à la paranoïa…
La
campagne « Ni viande, ni objet » prétend répondre à « la nécessité de
s’informer sur cette problématique [les violences sexuelles], à laquelle ils
[les jeunes] sont confrontés au quotidien [sic]. » On retrouve sur leur site trois types de violences sexuelles qui « sont partout,
prennent de multiples formes et font malheureusement partie intégrante de notre
environnement, de notre culture. » On ne rigole plus.
Parmi
les trois types de violences sexuelles évoquées, la définition même d’agression
sexuelle reste crédible : « Incidents graves et criminels (attouchements, agrippement,
viol, baisers ou caresses non désirés, rapports forcés, etc.) dont les
conséquences sur la santé entraînent des troubles psychologiques, des
blessures, des réactions physiques, en plus d’avoir des répercussions sociales
importantes telles l’isolement, la peur ou le suicide. »
La
définition de « harcèlement sexuel » ouvre en revanche la porte à une subjectivité
tendancieuse : «
Le harcèlement sexuel représente tout acte à connotation sexuelle ressenti comme non désiré par
la personne qui le subit. » Des accusations de harcèlement sexuel doivent
reposer sur des gestes concrets posés par un agresseur, et non sur le «
ressenti » d’une plaignante. Il peut exister une différence déterminante entre
une victime d’agression et une personne paranoïaque ou pire, de mauvaise foi.
La
troisième définition de violences sexuelles présentée par ces idéologues a
justement de quoi stimuler une paranoïa injustifiable :
« Faire des gestes ou dire des paroles obscènes,
poser des regards insistants ou déplacés, siffler ou interpeller de façon
suggestive, faire des remarques à caractère sexuel sur l’apparence ou
l’habillement, faire des commentaires ou avoir des comportements sexistes tels
des blagues et des taquineries à teneur sexuelle, intimider, poser des gestes
intrusifs qui ne respectent pas l’intimité ou l’espace personnel des autres, menacer ou harceler
des personnes en ligne en faisant l’usage de références sexuelles, tenir des
commentaires violents et haineux à connotation sexuelle, etc. Au quotidien,
nous sommes témoins, victimes, voire à l’origine de plusieurs de ces gestes. »
Il
devient évident, devant pareil étalage de présumées agressions (mises en gras)
qui relèvent davantage de la balourdise que de la violence sexuelle, que la
campagne « Ni viande, ni objet », loin de se contenter de faire de la
prévention sur la violence sexuelle, instaure un climat de défiance et d’antagonisme
entre des garçons et des filles encore vulnérables à une propagande victimaire.
Il y a de quoi frémir, devant la proposition du Conseil du statut de la femme, adressée l’automne dernier à la ministre de la Condition féminine, Hélène David, visant à étendre aux niveaux primaire et secondaire la soi-disant sensibilisation qui contamine de plus en plus le tissu social collégial et universitaire. Y aura-t-il une fin à ce matraquage des stéréotypes féministes d’homme prédateur et de femme victime auprès de notre jeunesse ? Aucune société dite humaniste n’a le droit moral de perpétuer pareille dérive.
2 commentaires:
J'adore te lire et apprendre en te lisant Olivier,tu est vraiment un journaliste intelligent,cultivé,humain,courageux,minutieux,juste,etc.Je n'ai jamais compris pourquoi tu n'est pas engagé par tout les journeaux du Québec,qui ne font souvent que propager de la merde féministe haineuse des hommes.Ce qui semble a la mode c'est de payer des femmes journalistes pour écrire de la misandrie même si cela est faux et diffamatoire pour la moitié de la population du Canada.La haine de l'homme est très a la mode.Merci de nous défendre encore une fois.
Un grand merci pour tes bons mots, Pierre. ;-)
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