mercredi 26 mai 2021

Covid-19 : François Marquis, « l’expert » dans le vent…

François Marquis
Tôt ou tard, il faudra bien séparer les enfants des grandes personnes, les vulgarisateurs sans expérience sur le terrain des véritables spécialistes des virus. 

Une preuve éclatante de l’incompétence des premiers a récemment été donnée à l’émission Tout le monde en parle lorsque l’animateur Guy A Lepage a interrogé « l’expert » François Marquis sur l’absence d’éclosions dramatiques qu’il avait pourtant anticipées le 3 mai dernier à la suite de la manifestation du premier mai qui avait réuni plus de 30 000 personnes.

« Juste par les vents dominants (sic !), on a été chanceux. »

Je reprends ici l’explication surréaliste du docteur Marquis, énoncée lors de ce moment d’anthologie qui mérite d’être méticuleusement conservé dans notre patrimoine télévisuel :

« Guy A Lepage : …Pourtant, ce qui est pas arrivé après la manif du premier mai dernier, à part quelques cas isolés en Beauce, tout le monde s’attendait à ce qu’il y ait des éclosions…

François Marquis : Moi le premier…

GAL : Comment vous expliquez ça ?

FM : En fait, il y a plusieurs façons de l’expliquer, pis honnêtement, on l’a pas, la réponse. Un, on aurait pu être vraiment, vraiment chanceux, ça c’t’une chose. La deuxième chose qui nous a aidé beaucoup là-dedans, c’est que c’était à l’extérieur, et peut-être que juste par les vents dominants (sic !), on a été chanceux. »

Comment a-t-il pu commettre pareille gaffe ?

J’ai la plus grande difficulté à comprendre comment Marquis a pu se planter de si magistrale façon ce 3 mai fatidique alors que de nombreuses manifestations réunissant parfois jusqu’à 10 000 personnes avaient eu lieu l’été dernier, sans masques et sans distanciation sociale.

Avons-nous alors entendu parler d’une vaste série d’éclosions mortifères ?  Notre système de santé s’est-il retrouvé au bord de l’effondrement ?

Peut-on alors envisager la thèse voulant que des « complotistes » se soient retrouvé isolés dans leurs foyers, perclus de douleur, se traînant sur le sol en proie à de vives convulsions, tentant d’atteindre la poignée de leur porte d’entrée en vue de lancer un dernier appel au secours avant de s’effondrer, inertes, assommés ou possiblement décédés, abandonnés de leurs proches, de leurs amis, de leur famille, et même de leur chien, découragé par tant d’inconscience ?

Il était évident pour toute personne le moindrement observatrice que la manifestation n’aurait aucun impact significatif.  Pas besoin d’être « expert »…

Un mépris digne de Martineau

Avons-nous besoin de prophètes de malheur brandissant les menaces les plus atterrantes, alors que gouvernement et médias cultivent sans relâche chez nous un sentiment de crainte perpétuelle qui affecte particulièrement les plus insécures et les plus hypocondriaques d’entre nous ?  Comment envisager que des êtres influençables et fragiles puissent faire la part des choses et garder la tête hors de l’eau devant pareil bombardement de craintes non fondées ?

Voyons un peu ce que notre « expert » affirmait en ce jour fatidique, pour sa crédibilité, du 3 mai :

« Rendu là, je me suis dit que la prochaine étape serait de voir les mêmes personnes faire une grosse pile de pneus au milieu du parc La Fontaine pour le Jour de la Terre et mettre le feu dedans! » illustre le chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. »

Qui donc « n’a rien compris ? »

On jurerait lire le mépris qui caractérise désormais Richard Martineau.  Mais le meilleur était à venir :

« Ils ont manifesté pour le retour de la vie à la normale et ils ont pris les moyens pour s’assurer que ça n’arrive pas. C’est l’illustration la plus directe que visiblement après 15 mois, ils n’ont rien compris! Ils ont offert au virus, aux variants un plateau en argent pour faire une série d’éclosions. Ça m’inquiète énormément », appuie le médecin spécialiste. »

J’adore l’expression « médecin spécialiste ».  Spécialiste en quoi ?  Il se définit lui-même en tant qu’intensiviste et interniste.  Le rapport avec une quelconque expertise sur les virus ?

Un triste bilan

En tout cas, le docteur Marquis ne pourra pas mettre sur le dos des manifestants le triste bilan de son lieu de travail.  En effet, la vétusté de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont serait un facteur déterminant quant au nombre de malades et de décès :

« Selon les données obtenues par Radio-Canada, 425 patients ont contracté la COVID-19 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis le début de la pandémie et 150 en sont morts. À Santa Cabrini, 91 patients ont contracté la maladie et 21 en sont morts. »

Il ne faudrait pas cependant commettre la même erreur que Marquis et se tromper de cible en le rendant responsable d’une situation sur laquelle il n’a que peu de contrôle.  Nous devons cependant faire preuve d’esprit critique et de sévérité, non seulement envers cet « expert » qui n’en est pas un, au point de se ridiculiser devant tout le Québec, mais aussi envers le média qui colporte ses boniments.

L’épisode du 3 mai et la triste déroute du 24 mai à TLMEP restent des illustrations pathétiques du manque de professionnalisme de Quebecor et de l’individu auquel ce média a commis l’imprudence d’offrir une tribune.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande pourquoi vous vous en prenez autant au Doc Marquis, lui qui a dû passer au travers de la PREMIÈRE vague 2019-2020. Marquis et les autres ont dû se démerder pour adapter l'hôpital pour contrer ce nouveau virus.
Avez vous regardé la série d'émissions De garde 24/7, saison 6 sur Télé Québec ? https://video.telequebec.tv/details/29548-de-garde-247 ?
---
Un article en date du 28 avril 2020 fait état de la situation :
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont n’aurait pas dû être désigné pour accueillir des patients COVID, pense une source proche de la direction du CIUSSS. Je suis scandalisé qu’on n’ait pas utilisé nos meilleures armes pour affronter l’ennemi, dit un médecin.

Selon le plan provincial de contingence, l’Hôpital général juif a d’abord été désigné pour accueillir les adultes malades de Montréal en raison de son expertise en infectiologie. Dans un deuxième temps, ce sont les hôpitaux du Sacré-Cœur et Maisonneuve-Rosemont qui ont été désignés. Puis, dans un troisième temps, le plan prévoit un recours au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ....
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1698114/eclosions-covid-hopital-maisonneuve-rosemont

Le blog d'Olivier Kaestlé a dit…

J'ai justement pris la peine de ne pas m'en prendre à Marquis pour la situation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en stipulant qu'il ne fallait pas le rendre responsable d'une situation sur laquelle il n'avait aucun contrôle. Faudrait me lire pour ce que j'écris, et non pour ce que vous décidez d'interpréter.

Une première depuis 2009 : Blogger retire l'un de mes billets.

Pour des raisons indéfinissables, Blogger a retiré mon article intitulé À quand un prix Diane Lamarre ?   C'est la première fois depuis ...